Est-ce que l’on peut guérir des TCA et comment ?


Oui on peut espérer guérir des TCA à  2 conditions :

  1. préserver en tout état de cause la santé physique
  2. créer les conditions d’un travail psychothérapeutique

 

L’hospitalisation : chouchoute des médias, mais à réserver à l’urgence

L’hospitalisation, si médiatisée, va avoir le mérite de protéger la santé physique et de permettre la survie de la personne qui s’enfonce dans la maladie. Néanmoins, l’hospitalisation n’intervient qu’en cas d’échec des stratégies souvent mises en place au préalable.
Ces stratégies seront d’autant plus efficaces qu’elles interviendront rapidement et associeront une approche médicale (via le généraliste par exemple) et une prise en charge psychologique.

 

Le retour à la normale physiologique n’est pas synonyme de guérison psychique

La plupart des symptômes (poids, carences, aménorrhée, état dépressif…) sont rapidement réversibles s’il n’y a pas d’atteinte organique dès la reprise d’une alimentation « normale ». En revanche, la reprise de poids seule n’est pas synonyme de guérison.

Psychiquement, le processus de remise en selle est plus long, parfois difficile car il impose des restructurations profondes du fonctionnement de la personne (l’image qu’elle a d’elle-même, ses relations aux autres, le rapport à son corps …).
Ce travail de restructuration se fera au cours d’un travail de psychothérapie qui vise à améliorer progressivement la façon de vivre avec ses blessures et surtout à retrouver joie de vivre et capacité à profiter de la vie.