Promouvoir une prise en charge alternative des TCA


Les lieux de prise en charge spécialisés existent pour les adolescents mais ils sont trop rares et les listes d’attente sont longues. La seule solution proposée aux personnes adultes souffrant de troubles du comportement alimentaire n’est bien souvent que l’enfermement en hôpital psychiatrique. Cette réponse n’est la plupart du temps pas adaptée.

Cette maladie frappe cruellement au moins 1 % des jeunes de notre pays, sans doute davantage ; elle se développe de plus en plus tôt, prend des formes de plus en plus sévères. L’absence de lieux de soins adaptés engendre des situations de détresse que les associations tentent tant bien que mal de juguler mais les associations ne peuvent pas grand-chose sans un système de soins pour prendre le relais.

C’est pour lutter contre cette pénurie qu’avec d’autres bénévoles associatifs confrontés aux mêmes difficultés, nous avons souhaité fédérer les associations locales au sein d’une Fédération Nationale des Associations concernées par les TCA (FNA – TCA). Nous souhaitions que cette fédération devienne un interlocuteur constructif et légitime pour élaborer avec les associations d’usagers, les soignants et les autorités de tutelle des solutions à cette pénurie d’offre de soins.

Cette fédération travaille aujourd’hui avec ses adhérents pour élaborer des propositions d’actions qui s’articulent autour 4 axes :

1/ diffusion d’information pour que ces troubles soient mieux connus et mieux détectés (par les médecins scolaires, les médecins du travail, les généralistes en ville …) et éviter que des personnes ne restent à souffrir en silence durant des années.

2/  identification de lieux d’accueil dans chaque département auxquels les personnes en souffrance pourraient s’adresser pour retrouver l’envie de guérir et l’espoir de vivre une vie normale.

3/ constitution de réseaux de professionnels dans chaque ville d’une certaine taille (2 ou 3 par département) et ayant les moyens d’intervenir auprès des personnes en grande souffrance.

4/ création de lieux de soins adaptés, avec des soignants formés dans chaque région pour accueillir tous les publics touchés par cette maladie (enfants, adolescents et adultes). Ces lieux de soins serviraient de référence et de lieux ressource pour l’ensemble des acteurs concernés dans la région.

Dans cet esprit :

  • Création en 2014 d’un réseau sur Tours de professionnels médicaux et para médicaux (intégrant le CHU et les praticiens hospitaliers concernés) pour améliorer la prise en charge (notamment ambulatoire) des personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires
    Cliquer ici pour contacter ce réseau
  • Promotion des groupes d’entraide pour les personnes souffrant de TCA d’une part, mais aussi de groupe d’entraide dédiés aux parents et aux proches