Où se soigner, où trouver des adresses ?


Le recours au corps médical, médecin de proximité, psychiatre, est indispensable pour réaliser un premier bilan de l’état physique et psychique de la personne qui souffre.

Dans la plupart des cas, le travail de guérison passera par un processus de psychothérapie, qui pourra être soit analytique, soit familiale, soit relationnelle ou bien encore comportementale selon la nature, l’intensité des troubles, l’âge et la personnalité de la personne en souffrance.

Pour trouver des adresses de praticiens proches de chez soi, on pourra s’adresser à son médecin traitant, aux associations d’entraide s’il en existe près de chez soi, ou à défaut aux fédérations de psychothérapie.

Pour des adolescents scolarisés, on pourra faire appel aux centres médico-psychologiques (CMP) dont les adresses sont disponibles auprès par exemple des infirmières scolaires.

Pour des personnes ne pouvant financièrement prendre en charge l’intégralité d’un traitement psychothérapeutique, rappelons que les psychiatres peuvent délivrer des feuilles de maladie permettant une prise en charge des séances par la sécurité sociale.

En tout état de cause, et en plus de tout critère matériel (proximité géographique, prise en charge financière…), il importe de trouver un praticien avec qui la personne en souffrance se sente suffisamment en confiance pour tenter le « voyage ». Parler de vomissements par exemple pour une boulimique peut être difficile et ne pas se faire dès les premières séances mais il faut avoir le sentiment que l’on pourra le faire un jour. Ce degré minimal de confiance est difficile à évaluer mais il constitue une condition nécessaire de la thérapie.

Pour certaines personnes enfin, notamment lorsque les troubles se sont installés depuis longtemps ou que le rapport à la nourriture est trop anxyogène, l’aide d’un diététicien ou d’un nutritionniste pourra être très utile.