Un engagement associatif de longue date


Je m’engage dans le bénévolat associatif en 1994, dans le domaine de l’insertion sociale.

Depuis 2000, j’interviens en tant que bénévole auprès de personnes souffrant de TCA (réponse aux courriers, permanence téléphonique, groupes de parole, formation en Institut de Formation aux soins infirmiers, groupe de paroles pour parents proches, visites aux personnes hospitalisées). Dans le prolongement de cette activité bénévole, j’ai souhaité fonder en 2007 une fédération d’associations concernées par les TCA, la FNA-TCA pour soutenir le travail associatif des bénévoles, mais aussi pour faire connaître les TCA et obtenir des filières de soins adaptées. Cette fédération est aujourd’hui agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les patients concernés par les troubles alimentaires et leurs familles.

De 2005 à 2017 je suis intervenue comme psychopraticienne bénévole puis superviseur bénévole auprès de l’APSOS (Association de Psychothérapie pour un soutien social qui propose aux personnes disposant de faibles revenus un accès à la psychothérapie à un coût très faible).

J’ai suspendu l’essentiel de mes engagements bénévoles en 2018 afin de me consacrer à l’obtention d’un master 2 en ingénierie de la formation, dont l’écriture du mémoire m’a permis de réfléchir à la formation du psychopraticien.

La production de ce mémoire m’a donné envie de me réinscrire dans le champ associatif : je me suis investie en 2019 au sein du Conseil d’administration de la FF2p afin d’y poursuivre ma réflexion sur la formation du psychopraticien et la reconnaissance de son travail dans la société. J’y occupe aujourd’hui la fonction de présidente de la commission de déontologie.