Une psychanalyse, pour quoi et pour qui ?


La psychanalyse (ou psychothérapie analytique) est un outil à la disposition de chaque personne qui cherche sa liberté. La psychanalyse permet de travailler sur ce qui dans la vie d’une personne n’est pas satisfaisant : souffrance, difficulté à surmonter une épreuve, mal de vivre, sentiment de répéter toujours le même comportement, difficulté à exprimer pleinement ce qu’elle est, difficulté à aimer ou à travailler …

Mais c’est aussi un outil pour partir à la découverte de qui nous sommes vraiment au delà des habitudes, des conditionnements et d’une éducation. En ce sens, ce n’est pas un outil réservé à des personnes souffrantes, ce peut être un formidable accélérateur pour se réaliser pleinement dans sa vie.

On démarre une psychanalyse le plus souvent parce qu’on va mal ou qu’on a le sentiment de ne pas maîtriser sa vie, mais la recherche de soulagement se transformera dans bien des cas en une expérience existentielle, de découverte de soi et de ses moteurs profonds.

Ecouter ici une intervention sur une certaine vision de la psychothérapie et de la psychanalyse, faite dans le cadre du festival de cinéma Cinopsy.

Comment se passe un accompagnement en analyse psycho organique ?

L’analyse psycho-organique

Charte nationale pour les personnes en psychothérapie

Bibliographie et liens utiles