Comment se passe un accompagnement en analyse psycho organique ?


Un contrat est passé entre l’accompagnant (analyste) et le client , définissant la fréquence, le tarif, le cadre de la séance et la nature de l’engagement pris entre le client et l’accompagnant.

Le contrat spécifie notamment le code de déontologie que l’accompagnant s’engage à respecter.

Dans l’espace d’une séance, l’accompagnant facilite par son écoute active l’émergence de l’inconscient de son client. En « pistant » les manifestations de l’inconscient (rêves, émotions, silences…), l’analyste va aider son client à retrouver son monde intérieur, à identifier ses souffrances mais aussi ses désirs profonds et ainsi le sens qu’il veut donner à sa vie. Ce travail de conscience de soi est la condition nécessaire pour que le client puisse réorganiser sa vie selon ses priorités intimes. C’est le processus analytique qui, au fil des séances, va permettre ce cheminement.

Toutefois, au cours de ce processus, le client reste maître à bord : au sein de ce cadre négocié et accepté au démarrage du processus, c’est lui qui décide de se mettre en route, et il est toujours libre d’arrêter ou de continuer. L’accompagnant est son allié dans ce processus, garant d’un cadre à la fois dynamisant (pour l’aider à dépasser ses peurs et ses « habitudes ») mais aussi sécurisant (en portant une attention particulière aux situations où le client se met en danger), respectueux des limites fixées par le client et respectueux de ses propres limites. C’est exactement la raison pour laquelle le contrat passé entre un accompagné et un accompagnant ne peut induire une obligation de résultat.

Précisons enfin que ce processus ne remplace et n’exclut en aucun cas le recours à d’autres professionnels (notamment médicaux : médecin, psychiatre, nutritionniste, psychomotricien …) en cas de problème médical ou psychiatrique avéré. C’est notamment l’objet du premier entretien d’apprécier si la demande d’un client rentre ou non dans le cadre d’un travail d’analyse hors cadre médical. La réponse à cette question pourra être revisitée à tout moment au cours du processus à l’initiative du client comme à l’initiative de l’analyste. 

L’analyse psycho-organique

Charte nationale pour les personnes en psychothérapie

Bibliographie et liens utiles