Groupes de soutien à la parentalité


A qui s’adresse ces groupes ?

Toute personne ayant dans son entourage proche une personne souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie) et souhaitant partager son expérience, ses inquiétudes, ses questions avec d’autres personnes vivant la même situation. Ces groupes accueillent non seulement les parents mais aussi les frères et sœurs, les conjoints, les ami(e)s des personnes souffrant de TCA.

Objectif de ces groupes :

Parce qu’il est nécessaire quand on accompagne une personne souffrant de ces troubles de pouvoir être soutenu(e) par des personnes qui vivent ou qui ont vécu la même « galère », ces groupe ont pour objectif de :

  1. Partager de l’information sur ce que sont ces troubles, leurs manifestations, leurs origines, leurs risques, les thérapeutiques et les parcours de guérison.
  2. Pouvoir s’exprimer et être accueilli dans l’inquiétude, l’incompréhension, la souffrance, la révolte et les difficultés que l’accompagnement de ces personnes représente.
  3. Elaborer ensemble, chacun à sa façon, des façons de vivre avec une personne touchée par ces troubles.

La diversité des expériences des uns et des autres, qui se situent à des places différentes, et à des moments différents dans l’histoire d’un trouble, est source d’échanges et permet des modifications de points de vue, des prises de recul, des prises de conscience utiles pour les participants.

Néanmoins, ce groupe n’a pas vocation à être un groupe de thérapie ; chacun y vient avec son expérience et son désir de partager une parole authentique, dans le respect de ce qui se vit à un instant donné.

Modération :

La modération a pour objectif de rappeler et de faire respecter les règles qui garantissent l’expression libre et respectueuse de chacun.

Calendrier des réunions :

Les réunions sont mensuelles. Pour s’inscrire et avoir confirmation du lieu de réunion, merci de me contacter.