Atelier Corps et Psychée


Même si cela ne semble pas évident au premier regard, nous croyons que yoga et psychanalyse peuvent être deux très complémentaires. Dans l’un comme dans l’autre, l’objectif est de se défaire des empreintes anciennes, qui nous emprisonnement et nous font agir / réagir de façon très conditionnée (les samskaras selon la tradition yogiques l’inconscient sous toutes ses formes en tant que réservoir du passé personnel, familial et parfois même collectif selon Jung). Nous cherchons dans ces deux pratiques à nous alléger, à éclaircir notre point de vue sur nous, sur l’autre et sur le monde, afin d’atteindre un état d’équilibre plus satisfaisant.

Quand l’expérience du yoga se vit dans sa profondeur, elle peut devenir comme la psychanalyse un lieu d’un commencement, un lieu où se saisir de soi, dans une corporalité, une écoute des mémoires anciennes du corps, et une détente permettant dans le même temps de s’en libérer.

Ainsi nous pouvons dans la pratique du yoga accéder à des zones inaccessibles par le travail psychique, accélérer la transformation de certains conditionnements délétères. Et par l’écoute psychanalytique nous pouvons accéder à plus de sens, plus de profondeur aussi de ce qui se dévoile dans l’expérience yogique.

Voilà pourquoi ce projet d’associer les deux expériences, les deux points de vue nous tient beaucoup à cœur.

Si cela vous parle, n’hésitez pas à me le faire savoir.